Chine: l'inflation sous la barre de 1% en mars impactée par la faible croissance

La chine reduit les reserves de change des banques en soutien au yuan

L'inflation en Chine s'est élevée à 0,7% en mars, loin de la situation dans les pays développés. Mais comme ailleurs, c'est l'alimentaire qui tire les prix vers le haut, particulièrement les fruits frais et la viande de porc. Les prix en sortie d'usines ont par contre poursuivi leur chute pour le sixième mois consécutif, signe d'une faible demande et synonyme de marges réduites pour les entreprises.

Publié le 11-04-2023 par latribune.fr

Alors que toutes les grandes puissances mondiales affrontent une forte augmentation générale des prix, la Chine n'est toujours pas concernée. L'indice des prix à la consommation (CPI), principale jauge de l'inflation, s'est inscrit en mars en hausse de 0,7% seulement sur un an, selon des chiffres officiels du Bureau national des statistiques (BNS) publiés ce mardi 11 avril.

Lire aussiMatières premières : la reprise chinoise ne fait pas flamber (pour le moment) les prix

L'inflation a été de - 1% un mois plus tôt après 2,1% en janvier. Mais pour mars, des analystes anticipaient pourtant une accélération plus rapide (+2%), dans un contexte de reprise de l'activité en Chine depuis la levée fin 2022 des restrictions sanitaires contre le Covid.

« Nous pensons que l'inflation (...) rebondira dans les mois à venir grâce aux effets de la réouverture. Mais il est peu probable qu'elle atteigne les niveaux observés dans d'autres économies lorsqu'elles se sont rouvertes », estimait en mars le cabinet Capital Economics, dans une note.

Lire aussiLa Chine, ce pays qui ne connaît pas l'inflation

La Chine moins touchée que le reste du monde

Dans le détail, l'alimentaire a tiré les prix vers le haut en mars en Chine. En particulier les fruits frais (+11,5% sur un an) et la viande de porc, de loin la plus consommée dans le pays (+9,6%).

En revanche, le prix des carburants pour le transport a baissé de 6,4% sur cette période.

La Chine vise à contenir l'inflation à +3% sur l'ensemble de 2023, s

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités