Chine : l'activité manufacturière s'est à nouveau contractée en juillet

Chine secteur manufacturier

L'indice PMI des directeur d'achat à atteint 49,3 points en juillet, reflétant une contraction persistante de l'activité manufacturière depuis avril. Les autorités de Pékin préparent un plan de relance notamment à travers des mesures de soutien à la consommation.

Publié le 31-07-2023 par latribune.fr

La reprise économique de la Chine peine à accélérer depuis la fin de la politique » zéro Covid ». L'activité manufacturière s'y est à nouveau repliée repliée en juillet, l'indice des directeurs d'achat (PMI), reflet de la santé du secteur industriel, s'affichant à 49,3 points, contre 49 en juin, a annoncé ce lundi le Bureau national des statistiques (BNS). Il s'agit du quatrième mois de contraction consécutif.

C'est supérieur aux prévisions d'analystes interrogés par l'agence Bloomberg (48,9), mais inférieur à la barre de 50 qui traduit une contraction de l'activité manufacturière. Le PMI avait atteint en février 52,6 points, son niveau le plus élevé en une décennie, mais il accuse depuis un recul.

Une contraction moins forte qu'en juin

Le PMI de juillet confirme le piétinement de la deuxième économie mondiale. Le BNS s'est toutefois félicité que la contraction soit moins forte que celle de juin, avec une « situation de l'industrie manufacturière » qui « continue de s'améliorer », a-t-il indiqué. La Chine a levé en décembre ses restrictions anti-Covid en vigueur depuis près de trois ans, permettant dans un premier temps à son économie de rebondir.

Mais l'économie est pénalisée par le surendettement du secteur immobilier (un traditionnel pilier de croissance), une consommation en berne dans un contexte d'incertitude sur le marché du travail et le ralentissement économique mondial, qui pèse sur la demande en biens chinois.

Lire aussiChine : la relance de l'économie contrariée p

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités