Chine / États-Unis : la tension monte autour de la probable visite à Taïwan de Nancy Pelosi

Des avions chinois pres de taiwan avant la visite attendue de pelosi

La présidente de la Chambre des représentants américaine et numéro 3 du gouvernement est arrivée mardi en Malaisie, deuxième étape d'une tournée asiatique au cours de laquelle elle pourrait faire une halte à Taïwan pour y rencontrer la présidente Tsai Ing-wen. L'hypothèse de cette éventuelle visite a fait chuter mardi les Bourses en Asie, les investisseurs s'inquiétant des risques d'escalade avec la Chine qui a multiplié les avertissements ces derniers jours.

Publié le 02-08-2022 par latribune.fr

La tension est à son comble entre les États-Unis et la Chine. Mardi matin, l'hypothèse d'une visite probable et imminente à Taïwan de la présidente de la Chambre des représentants américaine, Nancy Pelosi, a fait chuter les Bourses en Asie, déjà fébriles. Les places européennes suivaient la même tendance : notamment à Paris, le CAC 40 a lâché à l'ouverture 33 points (-0,52 %), à Francfort, le DAX perdait - 0,88 %, tandis qu'à Londres, le Foostsie 100 baissait de - 0,12%.

Les investisseurs redoutent une déstabilisation de la région en cas de représailles chinoises à la venue sur l'île, de plus en plus probable, de la numéro trois du gouvernement américain, dans le cadre d'une tournée en Asie. Ces derniers jours, les déclarations musclées de la Chine se sont multipliées à l'égard des Etats-Unis. Pékin a averti qu'une telle visite à Taïwan aurait « un impact politique considérable » et pourrait entraîner une réponse militaire.

Après Singapour, la présidente de la Chambre, Nancy Pelosi, qui voyage à bord d'un avion militaire, a atterri mardi matin en Malaisie. Son itinéraire prévoit des étapes également en Corée du Sud et au Japon. Mais plusieurs titres de la presse internationale affirment cependant qu'une visite est prévue à Taïwan.

Le Financial Times a évoqué une rencontre entre la présidente de la Chambre des représentants américaine et la présidente de Taïwan mercredi. D'après CNN, la femme d'Etat américaine devrait atterrir à Taïwan dans les jours à venir et y passer la nui

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités