Chiffre d'affaires record pour Hermès en 2018

Chiffre d'affaires record pour Hermès en 2018

Le succès d'Hermès ne se dément pas. Le sellier français affiche d'excellents résultats pour l'année 2018 et une croissance en hausse.

Publié le 11-02-2019 par Esther Buitekant

Les résultats officiels ne seront publiés que le 20 mars mais Hermès a d'ores et déjà annoncé un chiffre d'affaires record de 5,7 milliards d'euros pour 2018, soit une hausse de 10% sur un an. Axel Dumas, le dirigeant du Groupe, s'est réjoui de ses excellents résultats lors d'une conférence de presse téléphonique : « Nous avons une forte amplitude de croissance sur toutes les zones géographiques et dans tous nos métiers, avec solidité et cohérence », le PDG a également salué un modèle d'entreprise « particulièrement solide dans l'environnement actuel ». En dépit des craintes, Hermès n'a pas souffert du ralentissement de l'économie chinoise et de la bataille commerciale entre les États-Unis et la Chine. L'impact du mouvement des Gilets jaunes qui agite la France depuis l'automne dernier a eu un retentissement modéré sur les chiffres avec une croissance en France légèrement plus basse que dans le reste de l'Europe au dernier trimestre.


Hermès, fidèle à son modèle


C'est la division vêtements et accessoires qui a connu la plus forte progression avec une hausse de 11,7%. Le secteur Maroquinerie-Sellerie, représentant la moitié du CA du groupe, affiche une hausse de 9,4% sur un an tandis que la soie et textile n'augmente que de 3,2%. « Bonne maitrise des coûts et croissance des ventes saine » permettent à Hermès d'ambitionner une rentabilité opérationnelle courante en 2018 proche de 34%. Axel Dumas a rappelé que ces résultats avaient aussi des conséquences concrètes sur l'emploi et les salariés : « Cela nous permet de continuer de créer des emplois, comme le prouve notre décision de construire une nouvelle maroquinerie en Normandie d'ici 2021, avec le recrutement 250 artisans à terme.» Hermès avait également annoncé en septembre une augmentation de 100 euros du salaire mensuel de tous ses salariés dans le monde ainsi qu'une prime de 1000 euros pour les salariés français dont le salaire était inférieur à 3 fois le smic.

Les dernières actualités