Chèques cadeaux : un plafond de défiscalisation de nouveau augmenté

Chèques cadeaux : un plafond de défiscalisation de nouveau augmenté

Comme en 2020, et afin de donner un coup de pouce au pouvoir d'achat des Français, le plafond de défiscalisation des chèques cadeaux distribués à Noël est de nouveau relevé cette année.

Publié le 22-12-2021 par Valérie Macquet

Une mesure exceptionnelle qui vise à aider les ménages


Environ 7,7 millions de salariés reçoivent des chèques cadeaux. Afin d'inciter les entreprises à encore plus de générosité, Bercy utilise le levier de la défiscalisation. Après avoir été double l'an passé, le plafond du montant individuel défiscalisé passe cette année de 171,40 euros à 250 euros.  « Ça fait partie de toutes ces mesures que nous prenons dans des moments qui sont difficiles pour beaucoup de Français, où certains ont des difficultés à la fin du mois, à cause, en particulier, de l'augmentation des prix de l'énergie », a expliqué le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire sur France info. Mais le ministre a ajouté que cette mesure serait exceptionnelle. « Nous ne voulons pas que le chèque cadeau se substitue à la hausse des salaires dans certains secteurs », a-t-il ainsi précisé.

 

Des émetteurs qui se réjouissent

 

Si la mesure est bénéfique pour les salariés et les commerces de proximité qui profitent de la manne que représentent les chèques cadeaux ; les quelques émetteurs (Groupe Up, Sodexo, Edenred, etc.) qui se partagent ce marché représentant 1,2 milliard d'euros se réjouissent aussi.  Patrick Langlois, directeur général Europe du Nord et France d'Edenred commente ainsi la nouvelle : « Nous l'appelions de nos voeux aux côtés de nos partenaires marchands encore sévèrement éprouvés par la crise sanitaire ».

Les dernières actualités