ChatGPT, le chatbot qui inquiète Google

ChatGPT, le chatbot qui inquiète Google

Le chatbot (ou, en français, « agent conversationnel ») ChatGPT conçu par OpenAI semble inquiéter Alphabet, maison-mère de Google.

Publié le 28-12-2022 par Nolwenn Guengant

Un chatbot est un programme de messagerie instantanée conçu pour discuter en temps réel avec les utilisateurs d'un site web, par exemple. Si un internaute a une question à poser, il peut se tourner vers le chatbot qui lui répondra en temps réel et de façon automatisée. Et, parmi les chatbots, un petit nouveau ferait trembler Alphabet, la maison-mère de Google.


Le géant Google tremble...


En effet, le succès grandissant de ChatGPT, développé par OpenAI (dont l'un des investisseurs est Elon Musk), inquiéterait le groupe dont le dirigeant, Sundar Pichai, aurait émis un code rouge selon les informations du New York Times. Le quotidien américain, qui a pu avoir accès à une note et à un enregistrement internes, a indiqué que le dirigeant a mené plusieurs réunions en lien avec la stratégie à adopter par Google en matière d'IA (intelligence artificielle) afin de contrer la menace croissante que représente ChatGPT pour l'activité moteur de recherche. Ainsi, il aurait été dit aux équipes dédiées aux recherches, à la confiance et à la sécurité d'accélérer dans le développement de produits d'IA. On peut donc s'attendre, en 2023, à diverses nouveautés annoncées par Google dans le domaine de l'intelligence artificielle. En 2021, l'activité moteur de recherche Google a généré plus de 200 milliards de dollars de revenus soit 81 % du chiffre d'affaires total d'Alphabet. On comprend mieux pourquoi la maison-mère de Google s'inquiète.

Les dernières actualités