Charlie Hebdo a vendu près de 8 millions d'exemplaires

Charlie Hebdo a vendu près de 8 millions d'exemplaires

Avec presque 8 millions d'exemplaires de son numéro spécial vendus, de nombreux dons, et une augmentation exceptionnelle des abonnements, Charlie Hebdo voit ses difficultés financières s'éloigner.

Publié le 08-02-2015 par Emilie Hubert

Un tirage record

 

Un mois après l'attentat, Patrick André, le directeur général des Messageries Lyonnaises de Presse (MLP), qui assure la diffusion de Charlie Hebdo, a fait le point sur le nombre d'exemplaires diffusés du « numéro des survivants ». Le chiffre dépasse de très loin les prévisions les plus optimistes, et approche de très près les 8 millions d'exemplaires. Plus de 7,1 millions ont été diffusés en France, et un peu plus de 800 000 à l'étranger, dans 25 pays différents.

Ces chiffres sont sans commune mesure avec les 30 000 exemplaires écoulés habituellement, si bien que ce numéro devrait rapporter à Charlie Hebdo plusieurs millions d'euros. Afin de continuer à éviter la spéculation, les MLP envisagent même un tirage supplémentaire durant la semaine prochaine. Pour le redémarrage du journal, prévu le 25 février, Patrick André s'attend à des volumes de ventes bien supérieurs à l'étiage connu à la fin de l'année 2014.

 

 

Sauvetage financier

 

En plus de ces achats directs, l'hebdomadaire satirique a vu ses abonnements multipliés par 22. Avant la tragédie du 7 janvier, Charlie Hebdo comptait 10 000 abonnés. Selon Patrick André, ils sont aujourd'hui 220 000. A 55 euros l'abonnement pour 6 mois et 96 l'abonnement annuel, cela représente un montant total compris dans une fourchette entre 11 et 20 millions d'euros.

Après que sa rédaction a été décimée, l'hebdomadaire avait également bénéficié de la mobilisation d'acteurs institutionnels, qui lui avaient apporté des fonds permettant l'élaboration du numéro exceptionnel et d'assurer la pérennité du journal, dont la situation financière était devenue critique. A cette mobilisation de la profession et de l'Etat s'était ajoutée la générosité des particuliers, soucieux d'apporter leur contribution à la sauvegarde de la liberté d'expression dont Charlie Hebdo est devenu malgré lui le symbole.

Ironique et maigre consolation face à l'ampleur du drame : Charlie Hebdo est donc définitivement sauvé sur le plan financier.

Les dernières actualités