Charbon : Le Maire enjoint aux banques de cesser de financer mines et centrales

Bruno Le Maire Climat

Le ministre de l'Économie et des Finances va réunir dans les prochains jours banques, assureurs et gestionnaires d'actifs français pour qu'ils s'engagent volontairement à arrêter tout financement « des activités les plus polluantes, en particulier le charbon. » Il envisage de rendre contraignants ces engagements s'ils ne sont pas tenus. L'État va aussi demander à toutes les entreprises dans lesquelles il a des participations de mettre en place une stratégie de réduction des émissions de CO2.

Publié le 27-11-2018 par Delphine Cuny

« Les banques françaises accros aux énergies fossiles » dénonçait l'ONG Oxfam France dans un rapport publié ce week-end. Ce constat, de la part dominante du pétrole et du charbon dans les financements accordés par les grandes banques de la place, n'a pas échappé à Bruno Le Maire, le ministre de l'Économie et des Finances, qui y a fait allusion ce lundi 26 novembre, lors d'une allocution à la table ronde mondiale sur la finance climat, organisée à Paris par l'Initiative Finance des Nations Unies pour l'environnement (UNEPFI).

Même s'il a fait part de certaines réserves sur la méthodologie de l'étude, le ministre a dit qu'il veillerait à ce que « les engagements [pris par les banques en faveur du climat] soient tenus ». Surtout, il veut aller plus loin.

« Je réunirai dans les prochains jours les banques, assureurs et gestionnaires d'actifs pour qu'ils prennent de nouveaux engagements sur le financement des activités les plus polluantes, en particulier le charbon. Je demande qu'ils arrêtent définitivement de financer les centrales et les mines à charbon », a-t-il déclaré, évoquant une trajectoire à définir. « Si ces engagements ne sont pas respectés, nous les rendrons contraignants » a-t-il prévenu.

En septembre, sur les sujets des frais bancaires facturés en cas d'incidents, Bercy s'était contenté d'engagements volontaires, après avoir menacé de légiférer.

"No New Coal" vs transition progressive

En matière de charbon, les grands acteurs français de la finance ont pris diverses

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités