Charbon : Axa durcit sa politique, les ONG applaudissent

Axa veut reconduire buberl et duverne a la tete du groupe

L'assureur français annonce un renforcement de sa stratégie climat et de sortie du charbon, "la meilleure politique jamais adoptée par un acteur financier", selon Les Amis de la Terre. Axa va aussi investir dans des "obligations de transition", un nouveau produit financier, moins vert que les green bonds, qui soulève des critiques.

Publié le 28-11-2019 par Delphine Cuny

[Article mis à jour à 18h25]

« Un monde sans financement du charbon » : c'est le nouveau slogan d'Axa, après le « No New Coal  » (pas de nouveau charbon, pas de nouvelle centrale) martelé par le patron Thomas Buberl au One Planet Summit de 2017. L'assureur français, numéro deux européen, a dévoilé ce mercredi 27 novembre une nouvelle phase de sa stratégie climat et l'engagement d'une sortie complète du secteur d'ici à 2030 dans les pays de l'OCDE et 2040 dans le reste du monde. Un calendrier soutenu par les ONG et défenseurs de l'environnement.

Axa va durcir sa politique de désinvestissement, en excluant les entreprises qui prévoient de nouvelles mines et centrales de charbon et celles ayant plus de 10 gigawatts (GW) de capacités charbon (ce qui pourrait concerner Engie), et sa politique de souscription, en n'assurant plus les entreprises les plus exposées au charbon (plus de 30% de leur chiffre d'affaires ou de leur production d'électricité liée au charbon, et plus de 20 millions de tonnes de charbon produites par an. Il invite aussi ses clients concernés à publier un plan de sortie du charbon d'ici à 2021.

« Axa se dote de la meilleure politique jamais adoptée par un acteur financier, la seule alignée avec la science climatique », a applaudi l'ONG Les Amis de la Terre, dans un communiqué commun avec l'ONG allemande Urgewald et la coalition d'ONG réunies dans la campagne Europe Unfriend Coal.

Les associations de défense de l'environnement se félicitent que le groupe s'enga

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités