Chapitre : fermeture de 23 librairies

logo chapitre reseau

Faute de repreneur, 23 librairies sur les 57 du réseau Chapitre ont fermé leurs portes hier soir. Cette liquidation entraîne 434 suppressions de postes.

Publié le 11-02-2014 par Aglaé Derouen

Faillite de Chapitre : 434 suppressions de postes

 

Ce lundi 10 février, le tribunal de commerce de Paris a rendu son verdict : suite à sa mise en liquidation judiciaire, le réseau Chapitre doit fermer 23 librairies sur 57. Malgré cette fin douloureuse qui s'accompagne de 434 suppressions de postes, 34 librairies ont cependant pu être reprises. Pour Michel Rességuier, le PDG du réseau Chapitre, la reprise par vagues successives de deux tiers de librairies a permis d'éviter une casse sociale trop importante. Un constat amer pour les salariés et les syndicats, déçus par les indemnités de licenciement au minimum légal. Le syndicat CGT du réseau Chapitre a ainsi appelé à l'occupation des librairies promises à une fermeture inéluctable, afin d'utiliser les stocks comme levier de négociation.

 

 

Chapitre : une réorganisation controversée

 

Dans un marché du livre en perte de vitesse, l'alliance de librairies indépendantes Chapitre n'a pas résisté à ses ambitions nationales. Vendu en 2011 au fonds d'investissement américain Najafi Companies, le réseau Chapitre a pris le nom d'Actissia et envisageait une croissance de 50% de son chiffre d'affaires à l'horizon 2016. La baisse structurelle des ventes de livres en librairie a contrarié ces objectifs, et les pertes d'exploitation ont entraîné la mise en liquidation du groupe fin 2013. Pour l'heure, les principales librairies du réseau Chapitre vont redevenir indépendantes. Une bonne nouvelle pour Vincent Montagne, PDG de Media-Participations et président du Syndicat national de l'édition, qui mise sur le retour des belles librairies de proximité.

Les dernières actualités