Chantiers navals STX France : mise en vente confirmée

logo stx france

La direction de STX France a dévoilé l'existence d'une plaquette d'information, destinée à démarcher les investisseurs potentiels. Le Crédit Suisse aurait également reçu le mandat de vente, de la part de la banque sud-coréenne Korea Development Bank.

Publié le 26-05-2014 par Bertrand Dampierre

Projet de cession de STX France

 

Ce jeudi 22 mai, le comité d'entreprise de STX France a réservé quelques surprises. Laurent Castaing, le directeur général du groupe, a en effet informé les syndicats de l'existence d'une plaquette d'information sur la mise en vente des chantiers navals STX Europe, dont fait partie le site de Saint-Nazaire. Cette plaquette serait d'ores et déjà entre les mains des concurrents de STX France, à l'initiative de la banque sud-coréenne Korea Development Bank (KDB). Selon des sources proches du dossier, le principal créancier de STX aurait également confié le mandat de vente au Crédit Suisse. Une situation qui s'explique par la santé financière chancelante du conglomérat sud-coréen STX Offshore & Shipuilding, propriétaire des chantiers navals STX et sous tutelle de la banque KDB.

 

 

STX France : risque de casse sociale

 

Face à cette situation, les syndicats soulignent le risque de casse sociale. Jonathan Le Chaplain, élu CGT du comité d'entreprise de STX France, insiste notamment sur l'absence d'information qui a précédé les différentes reprises du chantier naval, par Alstom en 1976, Aker Yards en 2006 et STX en 2007. Joël Cadoret, délégué syndical CGT, exprime également le souhait d'une vraie politique industrielle derrière toute cession, avec de tirer parti du carnet de commandes bien rempli de STX France. A noter que l'Etat français, actionnaire à 33,3 % de STX France, pourrait faire jouer sa minorité de blocage dans cette éventualité.

Les dernières actualités