Chantiers de l'Atlantique : « Oui, le stand-alone est possible » (Laurent Castaing)

Laurent Castaing Chantiers de l'Atlantique

Dans une longue interview, Laurent Castaing évoque sans langue de bois tous les dossiers du moment : de l'avenir des Chantiers de l'Atlantique, notamment sur son actionnariat, à l'impact du Covid-19 sur le marché de la croisière et les répercussions sur son entreprise. Le directeur général des Chantiers de l'Atlantique reste très confiant sur la possibilité de voguer seul après le mariage imposé mais raté avec l'italien Fincantieri. D'autant que le groupe est rentable, y compris en 2020 malgré la crise.

Publié le 15-03-2021 par Propos recueillis par Michel Cabirol et Frédéric Thual

LA TRIBUNE - Quel est le bilan des Chantiers de l'Atlantique en 2020 ?

LAURENT CASTAING - Nous avons réalisé un chiffre d'affaire inférieur de 10% (1,6 milliard d'euros, ndlr) à nos prévisions de début d'année. En accord avec nos clients, nous avons étiré notre carnet de commandes, suite à nos quatre semaines d'arrêt de production au début de la crise sanitaire et aux incertitudes du marché sur le court terme, en décalant la livraison de nos navires. Nous avons donc moins produit. Mais, a priori, nous devrions avoir des résultats normaux. Ce qui peut surprendre mais à partir du moment où les clients maintiennent leurs commandes et les prix, il n'y a pas de raison pour que notre résultat change. Est-on bien au-delà de l'équilibre ? Non, nous ne sommes pas une industrie qui gagne beaucoup d'argent, mais on reste dans les mêmes niveaux de marge que nous avons connus précédemment. Ce qui m'étonne, c'est que d'autres annoncent des pertes...

Votre carnet de commandes a-t-il été impacté par la crise du Covid-19 ?

Notre carnet de commandes est toujours garni avec des commandes fermes et financées jusqu'en 2024/2025. Nous avons une dizaine de bateaux dans notre carnet de commandes. Le dernier navire civil sera livré en 2025 compte tenu du fait que les Chantiers de l'Atlantique en fabriquent deux par an. Et nous avons également les quatre bâtiments ravitailleurs de flotte à livrer jusqu'en 2028, ainsi que quatre sous-stations électriques pour des champs éoliens en mer.

C'est un carnet

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités