Chantiers de l'Atlantique/Fincantieri, c'est fini

Une seule offre en coree du sud pour le rachat des chantiers stx de saint-nazaire

Fincantieri jette l'éponge. L'accord de cession des Chantiers de l'Atlantique prend fin ce dimanche. Et l'État français en reste l'actionnaire principal.

Publié le 28-01-2021 par Michel Cabirol

Il n'y aura pas de sixième prolongation... Chantiers de l'Atlantique/Fincantieri, c'est bel et bien fini. Pourtant la France avait tenté de soutenir jusqu'au bout un accord de cession de 51% des titres des Chantiers de l'Atlantique, conclu en 2018 avec le constructeur naval italien Fincantieri. Le 30 décembre 2020, le gouvernement avait même annoncé une cinquième prolongation de cet accord, qui devait initialement arriver à son terme en juin 2019. Un acharnement thérapeutique, qui a enfin pris fin ce mercredi. L'accord de cession des titres des Chantiers de l'Atlantique, signé le 2 février 2018 par l'État français, Fincantieri et Naval Group prend fin le dimanche 31 janvier. Résultat, l'État français en reste l'actionnaire principal (84,3% du capital) et "soutiendra l'entreprise aussi longtemps que la crise durera", selon un communiqué commun publié mercredi par le ministère de l'Économie, des Finances et de la Relance et celui du Développement économique italien.

A la suite de l'entretien téléphonique entre le ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, Bruno Le Maire, le ministre du Développement économique italien, Stefano Patuanelli, et la vice-présidente exécutive de la Commission européenne, Margrethe Vestager, la France et l'Italie ont pris acte du fait que "le contexte économique actuel ne permet pas de poursuivre le rapprochement envisagé entre les Chantiers de l'Atlantique et Fincantieri", selon le communiqué commun. Les formes sont mises entre les deux p

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités