Chanel, la bonne fée des Tanneries Haas

Tanneries Haas

SÉRIE D'ÉTÉ - Les métiers du luxe en Alsace (5/5). Rachetée en 2018 par l'un de ses fidèles clients, la maison de luxe Chanel, la tannerie alsacienne va augmenter ses capacités de production.

Publié le 08-08-2020 par Olivier Mirguet

Peau brute, tripe, wet-blue, crust, fini : à chaque étape de la transformation en cuir de la peau d'animaux, la tannerie impose son vocabulaire et ses techniques immuables. Les méthodes des tanneurs évoluent rarement et quand elles se modernisent, c'est en douceur. Les Tanneries Haas, installées depuis 1842 au bord du même ruisseau à Mittelbergheim (Bas-Rhin), s'apprêtent à connaître une révolution avec l'appui de la maison Chanel, client de référence et actionnaire depuis 2018. "Nous allons construire une nouvelle installation de 15 000 mètres carrés sur un terrain de six hectares, voisin immédiat de notre tannerie", confirme Jean-Christophe Muller, directeur général de cette entreprise de 110 salariés. Après six générations en 176 ans, faute de succession dans la famille, c'est lui qui a décidé de céder l'entreprise à Chanel, l'un de ses clients de référence depuis 1985.

ÉPISODE 4 :

Lire aussi : La corderie Meyer-Sansboeuf, un Alsacien dans la marine



L'investissement à venir est évalué à 10 millions d'euros. Il permettra de faire face aux nouvelles contraintes réglementaires et d'automatiser la production. "Nous sommes à l'étroit dans nos murs. La production stagne depuis quatre ans", confirme Jean-Christophe Muller. Degermann, une plus petite tannerie (25 salariés) établie dans le village voisin à Barr, a elle aussi été intégrée par Chanel. Les deux unités pourront fusionner dans les nouveaux locaux. Le chantier ciblait initialement une mise en service en 2023. Mais il a

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités