Champagne : LVMH face à une nouvelle loi russe

Champagne : LVMH face à une nouvelle loi russe

Le Parlement russe a adopté une nouvelle loi concernant les vins pétillants. Le groupe de luxe LVMH, qui en produit, est concerné par cette dernière.

Publié le 05-07-2021 par Nolwenn Guengant

Dorénavant en Russie, les vins effervescents provenant du pays-même seront les seuls à pouvoir être qualifiés de « champagnes ». Qu'en est-il alors du véritable champagne français ? Il devient un simple « vin pétillant » au sein du pays dirigé par Vladimir Poutine et où, sur 50 millions de litres de mousseux/vins de Champagne importés chaque année, 13 % proviennent de France.


LVMH se plie aux règles


Face à cette nouvelle loi, le groupe de luxe LVMH, qui représente 2 % du marché en question, a mis ses livraisons en pause. Le groupe dirigé par Bernard Arnault produit les très célèbres Dom Perignon, Moët, Chandon, Krug ou encore Veuve Cliquot. La suspension des livraisons est cependant temporaire comme l'a indiqué LVMH. « Les Maisons de Champagne de Moët Hennessy ont toujours respecté la législation en vigueur partout où elles opèrent et reprendront les livraisons au plus vite le temps d'effectuer ces ajustements. » LVMH devra ainsi revoir ses étiquetages et remplacer « champagne » par « vin pétillant/sparkling wine ». Pour rappel, le mot « champagne » est une appellation d'origine contrôlée (AOC). Pour l'obtenir, le vin mousseux doit venir d'une zone précise de la région du nord-est de la France portant ce même nom. Mais si le groupe de Bernard Arnault se montre conciliant, nul doute que cette nouvelle loi russe va en irriter plus d'un.e.

 

Les dernières actualités