CFDT : ce que le départ de Laurent Berger va changer

Laurent Berger CFDT syndicat

Laurent Berger a annoncé son intention de passer la main, le 21 juin prochain, à sa numéro deux, Marylise Léon. Âgé de 54 ans, le leader du syndicat réformiste a passé plus de 10 ans à la tête de la centrale, menant plusieurs combats, en matière de réforme de l'assurance-chômage, des retraites, etc. Ces derniers mois, il s'est imposé comme le chef de file de la contestation contre cette dernière. Si le passage de témoin va se faire en douceur, c'est une page qui se tourne dans le monde syndical et au-delà.

Publié le 20-04-2023 par Fanny Guinochet

Le passage de témoin était acté de longue date. Laurent Berger avait expliqué en juin dernier, à l'occasion du congrès de la CFDT à Lyon, qu'il n'irait pas au bout de son mandat. Ne serait-ce que par tradition dans le syndicat réformiste. Mais aussi, parce qu'il était hors de question de prendre le moindre risque d'affaiblir la centrale par une guerre de succession.

Lire aussiRetraites : quelle sortie de conflit pour la CFDT ?

Âgé de 54 ans, Laurent Berger manifeste également son envie de changer d'air, après dix années à ce poste. « Je ne pars pas en ayant ras-le-bol de la CFDT, assure-t-il dans un entretien au MondeEt d'ajouter : « Cette décision n'est pas dictée par l'actualité... Je ne suis pas indispensable à la CFDT. »

La CFDT restera-t-elle en première ligne ?

Même anticipé, préparé et mûri, ce départ n'en demeure pas moins un choc. Pour les adhérents CFDT, d'abord, auprès desquels il s'est imposé sans difficultés après le départ de François Chérèque.

 « Il faut que les militants comprennent que l'on est de passage et qu'il vaut mieux transmettre le témoin quand on est bien lancés », explique-t-il dans l'entretien accordé au quotidien du soir.

Laurent Berger choisit donc le moment où sa notoriété est la plus haute, pour laisser la place à Marylise Léon. Le bilan est positif : il part alors que le syndicat est uni, homogène, reconnu. La bataille des retraites a permis de resserrer encore un peu plus les rangs, et d'engranger plus de 30.000 adhérents supplémentaires e

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités