Cette cagnotte fiscale de 50 milliards d'euros qui finance la loi pouvoir d'achat

Bercy 3 ministère de l'Economie

Le gouvernement a transmis au Haut Conseil des Finances Publiques sa copie concernant le projet de loi de finances rectificatif (PLFR). Il comprend un nouveau cadrage macro économique. Et quelques surprises …

Publié le 29-06-2022 par Fanny Guinochet

C'est une copie qui sera scrutée à la loupe par les oppositions reçues aujourd'hui par Elisabeth Borne, la première ministre. Le projet de loi de finances rectificatif, le PLFR est prêt et l'exécutif le transmet aux hauts conseils des finances publiques, comme le veut la tradition.

Une croissance revue à la baisse : 2,5 % pour 2022

Du côté des mauvaises nouvelles, on notera cette prévision de croissance revue à la baisse pour l'économie française. De 4 % prévus dans la dernière loi de finances, le gouvernement est passé à 2,5 % pour cette année. En cause, la guerre en Ukraine qui a ralenti l'économie et fait flamber encore un peu plus les prix des carburants, mais aussi le virus omicron de début d'année qui a limité l'activité.

Autre élément qui a freiné la dynamique de la reprise : la stratégie « zéro covid » de la Chine, et les confinements décidés ce premier semestre, bousculant les chaines d'approvisionnement et entrainant des retards d'approvisionnements.

Dans ce contexte international mais aussi sanitaire instable - marqué notamment par un retour du virus en ce moment en Europe -, l'incertitude du climat des affaires reste élevée et c'est donc avec prudence que le gouvernement affiche ses 2,5 % de croissance.

Une économie française qui résiste face à l'inflation

Il n'empêche, selon l'exécutif, les fondamentaux de l'économie résistent bien. Avec 2,5 % de croissance, la France fait partie des pays les mieux lotis de la zone euro.

De la même façon, c'est dans l'Hexagone qu

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités