Cet armateur breton qui disrupte le transport maritime

les voiliers cargos de Towt

Guillaume Le Grand, président de la compagnie finistérienne Towt, fait partie de la poignée de visionnaires français qui croient dans le renouveau de la marine marchande à voile pour décarboner le transport maritime glouton en hydrocarbures. Il passera commande à l'automne d'un voilier-cargo de nouvelle génération qui opérera depuis Le Havre. Un retour vers le futur de la propulsion vélique. Réjouissant.

Publié le 09-05-2020 par Nathalie Jourdan à Rouen

A terre, on appelle cela « prendre un virage », en mer, « tirer un bord ». Dans son cas, la manoeuvre promet d'être décisive. L'armateur breton Towt, qui s'est fait connaître en armant de vieux gréements pour le transport de marchandises, a lancé le 4 mai un appel à manifestation d'intérêt européen pour la construction du premier des quatre voiliers-cargo dont son fondateur, Guillaume Le Grand, un ancien trader de la City reconverti dans la marine, rêve depuis plusieurs années. « La commande sera passée en octobre, nous avons sécurisé des volumes de marchandises suffisants pour financer les deux premiers », assure l'intéressé.

Sur le papier, le projet ne manque pas d'allure. Lointain héritier du Santa Maria de Christophe Colomb, le navire mesurera 70 mètres et croisera à une vitesse moyenne de 12 noeuds. Ses cales pourront embarquer jusqu'à mille tonnes, vingt fois la capacité d'emport des goélettes que la compagne affrète, aujourd'hui, sur les routes transatlantiques pour transporter d'Ouest en Est du rhum, du café ou du cacao bio et dans l'autre sens des spiritueux, du champagne ou des parfums. « Ce bateau va nous faire passer d'un artisanat quasi-anachronique à une échelle industrielle », pronostique Guillaume Le Grand.

 Vers des transats zéro CO2

Comme les suivants, l'esquif futuriste aura pour camp de base le Grand Port Maritime du Havre avec qui la compagnie a signé un accord commercial. A la clef, une réduction de moitié du montant des droits de ports. « C'est une manièr

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités