Ces marchands de chaos qui jouent Le Pen à l'Elysée

Marine le pen predit le chaos si emmanuel macron est reelu

POLITISCOPE. Il y a ceux qui, comme Nicolas Sarkozy, se voient tirer les ficelles et les marrons du feu du chaos ambiant. Et sont même encouragés en ce sens par un Macron qui navigue à vue, à l'exemple des retraites. Et ceux qui, par calcul mortifère, se disent qu'une élection de Marine Le Pen le 24 avril est le seul moyen de se débarrasser du macronisme et de se refaire la cerise aux législatives. Pour la politique française, c'est la semaine de tous les dangers.

Publié le 15-04-2022 par Marc Endeweld

Il y a trois ans, Nicolas Sarkozy espérait encore pouvoir revenir un jour au pouvoir. C'était l'époque de l'affaire Benalla. En coulisses, la tension montait déjà entre le groupe Bolloré et l'Elysée. Dans les médias, Alexis Kohler devenait une cible de choix. Et il y eut aussi l'irruption des Gilets jaunes. À cette époque, le publicitaire Jacques Séguéla, compagnon de route de Nicolas Sarkozy, avait d'ailleurs inventé un nouveau slogan pour son ami : « Si c'est le chaos, c'est Sarko ». On connaît la suite de l'histoire : Nicolas Sarkozy fut condamné par la justice dans l'affaire des écoutes et pour le dossier Bygmalion. Depuis, sa lune de miel avec le président Emmanuel Macron ne s'est jamais démentie.

Les deux hommes n'ont cessé de s'appeler ces derniers mois : « Macron appelle Sarko tous les jours », nous assure un proche de l'ancien président. Par ses conseils, Nicolas Sarkozy espère pousser son avantage. Des circonscriptions réservées à ses proches pour les prochaines législatives ? Vendu ! « C'est en fait acté depuis plusieurs mois », explique notre source sarkozyste. L'idée de nommer Christine Lagarde à Matignon ? Le président n'a pas dit non. « Elle ne te fera pas d'ombre », a dit en substance Sarko au chef de l'État. « Comment la nommer en pleine lutte des classes, c'est impossible ! », persifle une de ses collègues chez LR. Et puis, il y a d'autres noms qui circulent sur la place de Paris pour Matignon. Parmi les macronistes pur jus, les noms de Julien Denormandie, d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités