Ces dix startups à suivre en Nouvelle-Aquitaine en 2024

montage startups 2024

Plusieurs jeunes entreprises innovantes de Nouvelle-Aquitaine seront sur les feux de la rampe en 2024. À l'image du tissu économique régional, elles opèrent sur des marchés très diversifiés. La rédaction de La Tribune en a sélectionné dix.

Publié le 05-01-2024 par Pierre Cheminade

  • API (commerce, Charente-Maritime)

Un lancement fin 2022 avec de très grandes ambitions pour ces commerces d'un nouveau genre : ouvrir 600 supérettes autonomes dans des communes rurales en cinq ans. Fin 2023, API en avait déjà déployé plus d'une trentaine en Gironde et dans les départements limitrophes. Soutenue par Carrefour, l'entreprise est dirigée par un quatuor d'entrepreneurs : Jean-Luc Treillou, Alex Grammatico, Julien Nau et Marie-Laure Basset.

Lire aussiLes supérettes en libre-service d'API débarquent dans les campagnes girondines

  • Dioxycle (décarbonation, Gironde)

Pour cette deeptech positionnée sur le marché de la décarbonation de l'industrie, l'année 2023 a été marquée par une levée de 15 millions d'euros. Dirigée par Sarah Lamaison et David Wakerley et soutenue notamment par le BE Fellows de Bill Gates, la startup bordelaise s'attèle à lancer son premier démonstrateur industriel capable d'électrocatalyser le CO2 et de le transformer en matières valorisables. Une boucle chimique vertueuse qui est aussi explorée sous des formes différentes par le fabricant de polymère biodégradable Dionymer.

Lire aussiBiosourcé et biodégradable : Dionymer sécurise son amorçage industriel

  • Elicit Plant (agriculture, Charente)

La startup charentaise créée en 2017 a déjà levé 16 millions d'euros pour permettre aux agriculteurs d'économiser l'eau. Cette ferme laboratoire soutenue par la Région Nouvelle-Aquitaine est positionnée sur un marché malheureusement porteur et vise des débou

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités