Céréales ukrainiennes : le trafic reprend après un arrêt depuis juillet

Céréales Ukraine

Le ministre ukrainien des Infrastructures a annoncé la navigation de deux cargos vers ses ports, une première depuis juillet. Au total, 20.000 tonnes de blé devraient partir à destination de l'Afrique et de l'Asie. Mais la Russie menace d'attaquer ces navires.

Publié le 17-09-2023 par latribune.fr (avec AFP)

C'est un soulagement. L'Ukraine a annoncé samedi que deux cargos, baptisés « Resilient Africa » et « Aroyat » naviguaient actuellement en mer Noire en direction de ses ports, une première depuis la fin de l'accord céréalier avec la Russie en juillet qui permettait jusque-là d'exporter les denrées ukrainiennes malgré l'invasion russe. « Ils sont prêts à prendre la route vers le port de Tchornomorsk pour charger près de 20.000 tonnes de blé à destination de l'Afrique et de l'Asie », a confirmé le ministre ukrainien des Infrastructures, Oleksandre Koubrakov.

Ce sont les premiers bateaux à naviguer en direction des ports au sud de l'Ukraine depuis mi-juillet, où la Russie avait décidé de ne pas prolonger l'accord céréalier qui permettait l'exportation des céréales malgré la guerre. Cet accord, signé en 2022 sous l'égide de l'ONU et de la Turquie, a été rejeté par la Russie car aucune des demandes russes n'a été prise en compte lors des négociations selon le Kremlin.

Lire aussiLa Russie promet de livrer gratuitement des céréales en Afrique

Risques importants

Si ces deux cargos sont essentiels pour l'Ukraine ainsi que pour les pays du continent africains, qui dépendent de ces importations, les risques sont très importants. En effet, Moscou n'a cessé de menacer l'Ukraine si le trafic reprenait. La Russie a mené une campagne de bombardements visant les infrastructures portuaires et céréalières de l'Ukraine, un moyen, selon Kiev, d'empêcher toute tentative d'exportations. Moscou affi

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités