Céréales bloquées dans les ports : la Russie propose son aide en échange d'une levée des sanctions

Poutine et draghi ont discute de la crise alimentaire mondiale

Ce n'est pas la première fois que Moscou propose de faciliter le transit de ces denrées essentielles tout en conditionnant son aide à la levée des sanctions prises par les occidentaux à son égard. Lors d'un échange lundi avec le président turc, Recept Tayyip Erogan, le président russe Vladimir Poutine a laissé entendre qu'il était prêt « à faciliter le transit maritime sans entraves des marchandises, en coordination avec les partenaires turcs », précisant que cela s'appliquerait aussi « à l'exportation des céréales provenant des ports ukrainiens ».

Publié le 31-05-2022 par latribune.fr

Comment débloquer les millions de tonnes de céréales bloquées dans les ports de la mer Noire ? Depuis le déclenchement du conflit en Ukraine le 24 février dernier, l'exportation de ces denrées par l'Ukraine est rendue quasiment impossible. Si Kiev accuse Moscou de bloquer les ports en question, les forces ukrainiennes ont aussi miné les eaux proches de leurs ports afin de contrer toute tentative d'approche russe par la mer.

Une situation qui fait craindre une crise alimentaire mondiale, en particulier dans les pays très dépendants de leurs importations de céréales comme les pays du Maghreb. Et pour l'Ukraine et les pays occidentaux, c'est la Russie qui en est responsable. Le 20 mai dernier, le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, accusait ainsi Moscou de se servir de la nourriture comme d'une arme en Ukraine, en prenant «en otage» les livraisons alimentaires destinées à des millions d'Ukrainiens, mais aussi à des millions de personnes dans le monde dépendantes des exportations du pays. «Le gouvernement russe semble penser qu'utiliser la nourriture comme une arme va aider à accomplir ce que l'invasion n'a pas fait - briser le moral du peuple ukrainien», avait-il dénoncé.

Lire aussi 6 mnUkraine : « Une hausse des prix sur les produits agricoles est à prévoir » (Christophe Richardot, DG de l'Alliance BFC et de Dijon Céréales)

Un geste de la Russie contre une levée des sanctions

De son côté, la Russie veut faire gage de sa bonne foi en se disant prête à travailler avec l

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités