Centrale de Sizewell : EDF dépose une demande d'autorisation de construction

Centrale de Sizewell : EDF dépose une demande d'autorisation de construction

EDF a annoncé qu'EDF Energy, sa filiale britannique, avait déposé une demande d'autorisation de construction pour le site de Sizewell au Royaume-Uni.

Publié le 28-05-2020 par Nolwenn Guengant



EDF, via sa filiale britannique EDF Energy, a déposé un DCO (Development Consent Order) soit, en français, une demande d'autorisation de développement. Le dépôt de ce DCO auprès des autorités est une étape administrative majeure pour ce projet. La demande aurait dû être faite en mars dernier mais la pandémie de Covid-19 a quelque peu bouleversé les plans d'EDF Energy.


Deux réacteurs prévus


La demande d'autorisation formulée par EDF Energy concerne la création de deux réacteurs nucléaires EPR. Pour ce projet, le groupe français concurrent notamment d'Engie et de Butagaz s'est associé au groupe chinois China General Nuclear Power Group (CGN). Si la demande d'EDF Energy reçoit une réponse positive, 25 000 emplois seront créés. En outre, le site alimentera (en électricité bas carbone) six millions de foyers britanniques. Le chantier de Sizewell est estimé à 19/20 milliards d'euros. Sizewell C deviendrait la deuxième centrale nucléaire britannique construite par EDF, la première étant Hinkley Point dont le chantier devrait être terminé en 2025. Du côté des habitants du comté de Suffolk, le « timing » d'EDF est mal perçu. En effet, le dépôt de la demande intervient tandis que diverses mesures notamment liées aux déplacements sont encore en place pour faire face au Covid-19.

Les dernières actualités