Ce que les politiques fiscales de la Rome antique ont à nous apprendre

Empereur Auguste

LA CHRONIQUE DES LIVRES ET DES IDÉES. Dans "Tribut" (éd. Les Belles Lettres) (*), l'historien Jérôme France met en évidence le rôle central de la fiscalité pour assurer, malgré les vicissitudes, la pérennité de la république et de l'empire durant des siècles. Foisonnant d'érudition mais s'adressant au grand public, l'ouvrage montre combien les choix de la Rome antique sont riches d'enseignement pour notre monde actuel.

Publié le 03-01-2022 par Robert Jules

L'histoire de la Rome antique fascine depuis des siècles. Comment une simple cité, constituée d'à peine quelques villages - les sept collines -, va, à partir de 750 avant J.-C., conquérir durant plusieurs siècles un immense territoire qui s'étendra de l'actuelle Angleterre jusqu'à l'Égypte, englobant tout le pourtour méditerranéen et une partie de l'Europe, avant de se disloquer en 476 après J.-C.? Jérôme France, professeur d'histoire ancienne à l'université Bordeaux-Montaigne, propose d'y répondre dans son livre "Tribut" (éd. Les Belles Lettres) (*) par une approche originale en se focalisant, comme l'indique le sous-titre, sur "une histoire fiscale de la conquête romaine".

L'ouvrage, érudit mais d'une lecture aisée, s'adresse à une large public d'autant que Jérôme France tire de son enquête des réflexions plus larges sur les caractéristiques générales de cette structure politique particulière qu'est un empire. Ainsi, au regard des volontés impériales à l'oeuvre dans l'histoire du 16e au 20e siècle, "le moins que l'on puisse dire est que l'édification des empires coloniaux européens n'a pas vraiment contribué à édifier un monde plus stable", souligne l'auteur. De même, "les nazis n'ont su que piller sans retenue les pays qu'ils occupaient, asservir et affamer les populations, sans jamais se préoccuper de rallier à leur cause autre chose que des nervis tarés et des politiciens perdus", constate-t-il.

Intégrer les peuples conquis

Au contraire, Rome n'a eu de cesse d'intégrer le

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités