CDG Express : le mois de février sera décisif

CDG express

Si le contrat de concession des travaux n'est pas signé en février, le chantier ne pourra pas tenir le calendrier d'une ouverture pour les Jeux Olympiques 2024 à Paris.

Publié le 28-01-2019 par Fabrice Gliszczynski

Le mois de février sera décisif pour CDG Express. C'est en février, après la fin de la mission de concertation du Préfet d'Île-de-France, Michel Cadot, demandée par la ministre des Transports, Élisabeth Borne, que la décision de maintenir ou d'abandonner ce projet controversé sera connue. S'il est abandonné, l'affaire sera réglée. Cette liaison ferroviaire rapide entre l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle et Paris (gare de l'Est dans ce projet) restera le serpent de mer qu'il a été jusqu'ici. S'il est confirmé, rien ne dit pour autant qu'il sera en service pour les Jeux Olympiques de Paris à l'été 2024 comme la France s'y est engagée. Là encore, c'est en février que ce point sera tranché.

Contrat de concession de travaux

Pourquoi février? Car c'est à ce moment-là que doivent impérativement commencer les travaux pour tenir l'objectif d'une mise en service en décembre 2023. Or, une étape cruciale est nécessaire pour lancer le premier coup de pioche en février : que le contrat de concession de travaux soit signé entre l'État et la société commune détenue par le gestionnaire des aéroports parisiens ADP, SNCF Réseau et la Caisse des Dépôts, en charge de la construction de cette ligne de 32 km de long, dont les trois quarts sont communs avec celle du RER B.

De facto, sans cette signature dans les prochaines semaines, impossible de lancer les travaux permettant de tenir le calendrier. Or, alors qu'elle devait avoir lieu le 17 décembre avant que des voix ne s'élèvent pour la suspensio

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités