Cauval Industries en redressement judiciaire

Cauval Industries en redressement judiciaire

Le fabricant de matelas Cauval Industries, faute de trouver un repreneur dans l'urgence, a été contraint de demander son placement en redressement judiciaire.

Publié le 01-03-2016 par Aglaë Derouen

Sous la protection du tribunal de Commerce

 

Cauval Industries, qui possède les marques de literie Dunlopillo, Treca et Simmons, est depuis la semaine dernière en grandes difficultés. Suite au renoncement du groupe portugais Aquinos, qui devait absorber le groupe et le refinancer, le leader européen du matelas s'est retrouvé dans l'obligation de trouver en quelques jours un nouveau repreneur.

Faute d'y être parvenu, Gilles Silberman, le Vice-Président et principal actionnaire du groupe, a dû se résoudre hier soir à placer son entreprise sous la protection du tribunal de Commerce de Meaux (Seine-et-Marne).

Les juges consulaires ont décidé d'accorder à l'entreprise une période d'observation de 6 mois. En revanche, ils ont en contrepartie prononcé immédiatement la liquidation judiciaire de sa filiale, la Compagnie de Production d'Articles de Literie (Cipal), située à Torcy et surtout à Bar-sur-Aube, où 170 personnes sont employées.

 

 

 

Trésorerie exsangue

 

Cauval Industries est malheureusement confrontée à de sérieux problèmes de trésorerie. Tout d'abord, 55 millions d'euros d'impayés lui sont réclamés par les organismes sociaux. Ensuite, la trésorerie du groupe est si ridiculement basse qu'il n'est plus en mesure de payer ses fournisseurs qu'au compte-goutte, et fait donc tourner ses 7 usines au ralenti. Cette situation ne lui permet donc pas de profiter de la reprise du marché de la literie en France, qui connaît actuellement une hausse de 4,1%. C'est d'autant plus dommageable que Cauval possède les plus prestigieuses marques du marché.

En fait, sans les dettes sociales, l'entreprise serait en pleine santé, et conforterait sa place sur le marché. Ces dettes remontent à deux crises passées, qui avaient presque acculé à chaque fois Cauval Industries au dépôt de bilan. Elles l'avaient en effet opposé à deux de ses principaux clients, Conforama et But, pour des différends commerciaux majeurs.

Les dernières actualités