Carrefour : vers une sortie du marché indien ?

Logo Carrefour

Bien placé pour remporter le scrutin législatif du 12 mai, le parti nationaliste hindou BJP fait preuve d'une franche hostilité à l'égard des grands distributeurs étrangers. Dans ce contexte tendu, la direction de Carrefour étudierait un plan de sortie du pays.

Publié le 05-05-2014 par Laurent Baquista

Un retrait de l'Inde à l'étude (Carrefour)

 

Selon la presse indienne, Carrefour, le géant français de la grande distribution étudierait depuis quelques semaines un plan de sortie du pays. En cause : un probable changement politique suite aux élections législatives du 12 mai, en faveur du BJP. Le parti nationaliste hindou ne cache pas son hostilité à l'égard des grands distributeurs étrangers, accusés de corruption et de concurrence déloyale face aux vendeurs de rue. Pour l'heure, la direction de Carrefour n'a pas souhaité faire de commentaires auprès des journaux indiens, à l'instar du Business Standard et du Times of India. Les analystes soulignent cependant qu'une telle stratégique s'inscrirait à contre-courant des récentes déclarations du groupe, implanté sur le marché indien depuis 2010.

 

 

Carrefour : une présence sur le créneau du "gros" en Inde

 

Comme bon nombre de ses concurrents internationaux, Carrefour n'est présent en Inde que sur le créneau du "gros". Un positionnement qui s'explique par les multiples barrières à l'entrée du commerce de détail multimarque, dans un marché estimé à 380 milliards d'euros. Le géant français de la grande distribution doit en effet compter avec l'omniprésence des petits commerçants de rue et les contraintes administratives encadrant l'autorisation d'ouverture d'un magasin pour un groupe étranger. Selon des sources proches du dossier, la décision de quitter l'Inde pourrait d'ailleurs trouver son origine dans l'échec des négociations avec le conglomérat indien Bharti, pour le rachat des 5 magasins de gros de Carrefour.

Les dernières actualités