Carrefour va verser à ses actionnaires un dividende en hausse de 55%

Le logo de carrefour a paris

Le groupe français de distribution a publié un bénéfice net de 1,66 milliard d'euros pour l'année 2023, en hausse de plus de 23% par rapport à l'année précédente. Une performance liée à la cession de ses dernières activités sur le continent asiatique, à Taïwan. Sans cette cession, la rentabilité des activités du distributeur ressort en baisse, comme en témoigne un résultat opérationnel en recul.

Publié le 21-02-2024 par latribune.fr

Après une année 2023 marquée par l'inflation, Carrefour a annoncé ce mardi une hausse de 23% de son bénéfice net par rapport à 2022, à 1,66 milliard d'euros (1,34 milliard en 2022). Ceci en raison notamment de la cession des activités à Taïwan et de ventes gonflées par « l'inflation élevée » en Europe et en Argentine. Son chiffre d'affaires 2023 est en hausse de +10,4%, à 94,1 milliards d'euros. En France, où le groupe réalise près de la moitié de son activité, le chiffre d'affaires a progressé de 4,7%.

Un résultat opérationnel en baisse

Sans ces cessions, le résultat opérationnel courant du groupe est néanmoins en baisse de 4,7%, à 2,264 milliards d'euros. Mais, explique Carrefour, il progresse de 9,8% à changes constants.

Lire aussiGrande distribution : Carrefour stabilise ses ventes alors que Casino est à la peine


Par ailleurs, les ventes de l'enseigne ont particulièrement profité des produits de marque Carrefour et de la gamme de premiers prix « Simpl'». Ceux-ci sont « particulièrement appréciés des clients », explique le distributeur. Ces produits représentent aujourd'hui 36% du chiffre d'affaires alimentaire, en progression de 3 points par rapport à 2022, en ligne avec l'objectif de 40% à horizon 2026

Plusieurs objectifs atteints

Le PDG du groupe Alexandre Bompard, qui a de nouveau rendu hommage au milliardaire brésilien Abilio Diniz, important actionnaire de Carrefour décédé dimanche, a estimé dans le communiqué que le distributeur avait « confirmé la solidité de son

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités