Carrefour va cesser de vendre le journal d'extrême droite "Rivarol"

Carrefour va cesser de vendre le journal d'extrême droite "Rivarol"

Carrefour a finalement décidé de retirer de ses rayons le journal d'extrême droit 'Rivarol', déjà maintes fois condamné par la justice.

Publié le 22-08-2022 par Esther Buitekant

Un hebdomadaire qui 'promeut manifestement le négationnisme'


Carrefour vient d'annoncer sa décision de retirer de la vente le journal d'extrême droite 'Rivarol'. Ce dernier, condamné pour contestation de crime contre l'humanité et provocation à la haine envers les juifs, a été privé de son agrément par la Commission paritaire des publications et agences de presse (CPPAP). 'Suite à la décision de la Commission paritaire des publications et agences de presse du ministère de la Culture de ne pas renouveler le certificat d'inscription délivré pour la publication Rivarol au bénéfice du régime d'aide à la presse, Carrefour a pris la décision de ne plus vendre cet hebdomadaire', a indiqué le groupe à l'AFP. La commission constate notamment dans son rapport que les contenus 'régulièrement publiés dans ses colonnes' sont susceptibles d'inciter à la haine raciale, que 'la ligne éditoriale de ce titre [...] promeut manifestement le négationnisme'. 


Le directeur de la publication maintes fois condamné par la justice 


Déjà condamné par le passé, directeur de publication, Jérôme Bourbon (Fabrice de son vrai prénom) a de nouveau été condamné en décembre dernier pour contestation de crime contre l'humanité et provocation à la haine envers les juifs en raison d'une vidéo où il évoquait la rafle du Vel d'Hiv. Il y déclarait notamment que le maréchal Pétain s'était 'toujours opposé à ce qu'il y ait la moindre persécution ou atteinte quelconque aux juifs français'. Cette  dernière condamnation avait suscité un véritable tollé. Depuis plusieurs jours, Carrefour a été mis sous pression par de nombreux internautes mais aussi par le 'collectif citoyen de lutte contre le financement du discours de haine' Sleeping Giants, encourageant l'enseigne à retirer le journal d'extrême droite de ses rayons.

 

Les dernières actualités