Carrefour progresse toujours

Carrefour progresse toujours

Les résultats financiers publiés ce matin par le groupe Carrefour attestent d'une nouvelle année de croissance, qui s'évalue à 3% en organique.

Publié le 10-03-2016 par Aglaë Derouen

Excellentes performances

 

Le numéro 2 mondial de la grande distribution a publié ce matin des résultats une nouvelle fois en progression. Le chiffre d'affaires hors taxes atteint 76,945 milliards d'euros, en hausse de 4,1% à taux de change constants, et à 3% en données brutes. La croissance organique s'élève d'ailleurs également à 3%.

Le résultat opérationnel courant progresse de 7% à taux de change constants, aide 11,5% en données brutes, atteignant 2,445 milliards d'euros. Le résultat net ajusté part du groupe augmente quant à lui de 7,1%, et s'élève à 890 millions d'euros. Par ailleurs, la dette nette a régressé de 0,2 milliard d'euros, tandis que le groupe générait un excédent de cash flow libre de 287 millions d'euros.

 

 

Partout en croissance

 

En France, le résultat opérationnel courant du géant de la grande distribution atteint 1,191 milliard d'euros, tandis que le marché opérationnel s'améliore encore. Par ailleurs, l'intégration des magasins Dia se poursuit, et s'est même accélérée au deuxième trimestre.

Ailleurs en Europe le résultat opérationnel courant s'est envolé, enregistrant une hausse spectaculaire de 33,4%, à 567 millions d'euros.

En Amérique latine la progression du groupe français de distribution est elle aussi très forte. Le résultat opérationnel courant y est en augmentation de 23,5% à taux de changes constants, soit 705 millions d'euros. En revanche, en Asie, il ne dépasse pas les 13 millions d'euros, à cause du fort ralentissement de la croissance chinoise.

 

 

Des ambitions pour 2016

 

Pour l'exercice 2016, Carrefour ambitionne de poursuivre sa transformation vers un modèle de commerce multiformat. Cela se traduira d'abord par une stratégie d'expansion, notamment avec les enseignes de proximité. La conversion du parc des magasins Dia en Carrefour City notamment va contribuer massivement à cette expansion.

Par ailleurs, le groupe compte aussi investir pour doper sa croissance, en modernisant ses magasins, et en poursuivant sa transformation digitale dans un modèle multicanal. L'acquisition de Rue du Commerce s'inscrit parfaitement dans le cadre de cette stratégie.

Les dernières actualités