Carrefour lance sa marque de produits moches

Carrefour lance sa marque de produits moches

Carrefour a choisi de se renforcer dans la distribution de produits déclassés, en lançant sa propre marque, « Tous AntiGaspi ».

Publié le 04-12-2015 par Aglaë Derouen

Lutter contre le gaspillage alimentaire

 

Le leader européen de la grande distribution a décidé de renforcer sa stratégie de lutte contre le gaspillage alimentaire au sein de sa politique de responsabilité sociale et environnementale d'entreprise. En partenariat avec le collectif associatif Les Gueules Cassées, qui oeuvre en faveur de la lutte contre le gaspillage alimentaire et le refus des produits non calibrés ou « moches » dans le commerce d'alimentation, elle a décidé de lancer sa propre marque regroupant tous les produits déclassés qu'elle commercialisera désormais.

Jusqu'à présent, Carrefour commercialisait le Gégé, camembert déclassé de la laiterie Gillot, mais n'était pas encore entré dans une réflexion à grande échelle sur les produits déclassés et le gaspillage alimentaire. En créant sa propre marque, sur laquelle sera apposée le logo des Gueules Cassées, une petite pomme édentée, tâchée, mais souriante, Carrefour change donc d'échelle, et prend à bras le corps la question du gaspillage alimentaire. Elle sera disponible en magasins dès janvier 2016.

 

 

 

Un cahier des charges strict

 

Cette marque a pour nom « Tous AntiGaspi », et annonce déjà la couleur avec son intitulé mobilisateur et militant. Bertrand Swiderski, le Directeur de la RSE de la grande enseigne française de distribution, précise qu'un cahier des charges strict préside aux choix des produits de cette gamme : la recette et les garanties en matière de sécurité alimentaire doivent être les mêmes que pour le produit original et calibré; le réflexe locavore doit guider le choix des produits, de sorte que les magasins vendant les produits doivent être proches du lieu de production. Ils doivent être vendus 30% moins cher. Enfin, aucune disponibilité permanente des produits ne sera garantie, car ces produits résultent d'un défaut ou d'une erreur de production. 

Tous les types de produits ne seront toutefois pas disponibles sous la marque « Tous AntiGaspi ». Carrefour ne souhaite en effet proposer que des produits qui auraient été jetés à cause de leur aspect non conforme, pas des produits qui pourraient être réutilisés dans un contexte différent. En tant qu'adhérente à la démarche des Gueules Cassées, l'enseigne Carrefour versera 1 centime d'euro pour chaque produit vendu à des associations d'aide alimentaire, via la plateforme solidaire Microdon.

Les dernières actualités