Carrefour : la hausse des salaires proposée par la direction jugée insuffisante par FO

Carrefour : la hausse des salaires proposée par la direction jugée insuffisante par FO

Premier syndicat au sein de Carrefour, FO (Force Ouvrière) appelle à une mobilisation des salariés les 23 et 24 septembre prochain.

Publié le 19-09-2022 par Esther Buitekant

Deux jours de mobilisation


Le syndicat dénonce l'échec des négociations avec la direction, dans un contexte de crise de pouvoir d'achat et de hausse galopante des prix, autour du réajustement des salaires pour les employés du groupe. La proposition finale formulée par la direction est 'nettement sous l'inflation' et 'ne correspond pas aux attentes des salariés et à la reconnaissance qu'ils méritent', déplore le syndicat dans un communiqué. 'En conséquence, FO appelle dès à présent l'ensemble des salariés du groupe à se mobiliser le 23 septembre pour les entrepôts et le 24 septembre dans les magasins', écrit FO. Les syndicats demandent une augmentation pérenne des salaires et non l'application de la prime Macron, une prime exceptionnelle de pouvoir d'achat que les entreprises peuvent verser à leurs salariés.


Le groupe ouvert à de nouvelles négociations


La direction de Carrefour a proposé une augmentation de 2% au  1er novembre 2022, 'soit 7,3% depuis septembre dernier' indique un porte-parole du groupe. 5,7 % d'augmentation avaient en effet déjà été accordés aux salariés des hypermarchés au 1er septembre 2021. 'L'inflation est de 6,6%. L'entreprise doit faire un effort significatif', indique Michel Enguelz, le représentant de FO. Face à la grogne des syndicats, Carrefour ne ferme pas la porte à de nouvelles négociations. Après avoir annoncé un bénéfice net en recul au premier semestre, le groupe avait annoncé fin juillet une hausse de 13,2 % de ses ventes sur ce semestre, grâce à 'des gains continus de parts de marché dans l'ensemble de ses géographies clés'.

 

Les dernières actualités