Carrefour inquiète les syndicats avec son plan d'action pour les hypermarchés

Carrefour inquiète les syndicats avec son plan d'action pour les hypermarchés

68 %, c'est la perte de chiffre d'affaires enregistrée par le groupe Carrefour avec le non-alimentaire. Pour remédier à la situation, il a donc décidé de mettre en place un plan d'action. Les syndicats se montrent inquiets.

Publié le 06-02-2019 par Nolwenn Guengant

Le 1er février, Carrefour présentait son plan d'action pour ses hypermarchés français. En résumé, les rayons photographie, gros électroménager et bijouterie vont être fermés. Quant au coin « bazar », il sera réduit de 30 %. Le non-alimentaire fait lourdement chuter le CA du groupe qui doit donc agir pour se relancer. Carrefour souhaite davantage miser sur le bio et jouer sur les nouvelles habitudes d'achat des Français.es en pariant sur le e-commerce et les « drive ». Huit vont ainsi être ouverts et 67 vont être agrandis. Parallèlement, 10 magasins vont passer en location-gérance, les services de livraison à domicile vont être développés et de nouveaux magasins « outlet » devraient ouvrir leurs portes.


Les syndicats inquiets


Des suppressions d'emplois sont-elles à craindre ? Les mois qui viennent apporteront une réponse à cette question. Les syndicats estiment que ce plan est tout simplement « catastrophique pour l'emploi ». Pour le groupe présidé par Marie Cheval, il y a un trop grand nombre de managers dans certains magasins. Il explique en outre être en train de négocier un plan de « gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences (GEPC) pour que les salariés puissent s'inscrire dans le plan de transformation » lancé par Alexandre Bompard.

Les dernières actualités