Carrefour et Couche-Tard renoncent à leur fusion

Alimentation couche-tard confirme proposer un rapprochement amical a carrefour

Les deux géants de la distribution, Carrefour et le canadien Couche-Tard, ont interrompu les discussions préliminaires en vue de leur rapprochement en raison de l'opposition de Paris sur ce projet.

Publié le 17-01-2021 par latribune.fr

Bruno Le Maire a éteint le début d'une idylle entre Carrefour et le canadien Couche-Tard. Les deux géants de la distribution ont annoncé samedi dans un communiqué conjoint avoir interrompu les discussions préliminaires en vue de leur rapprochement. Le gouvernement français s'était fermement opposé vendredi à une éventuelle prise de contrôle de Carrefour, premier employeur du secteur privé en France (150.000 salariés), par le groupe canadien au nom d'une sécurité alimentaire nationale élevée au rang de priorité absolue. Cette fermeté a conduit Couche-Tard à renoncer à son projet d'acquisition.

Dans leur communiqué conjoint, Carrefour et Couche-Tard disent avoir renoncé à ce projet "au vu des récents événements", sans citer spécifiquement l'opposition de Paris. Pourtant des discussions préliminaires, "soucieuses de l'ensemble des parties prenantes, avaient été engagées entre Carrefour et Couche-Tard à la suite d'une démarche amicale de cette dernière". En revanche, les deux groupes ont déclaré prolonger leurs discussions pour "examiner des opportunités de partenariats opérationnels".

Plusieurs domaines de coopération

Les deux groupes évoquent plusieurs domaines de coopération possibles : "le partage de bonnes pratiques dans la distribution de carburant, le développement d'achats en commun, des partenariats sur le développement et la commercialisation de marques de distributeurs,le partage d'expertise et le lancement d'innovations pour améliorer l'expérience client, et l'optimis

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités