Carrefour cède sa filiale taiwanaise

Carrefour cède sa filiale taiwanaise

Désireux de se recentrer sur ses activités en Europe et en Amérique du sud, le groupe français se désengage peu à peu du marché asiatique.

Publié le 20-07-2022 par Esther Buitekant

Uni-President détient désormais 100 % de Carrefour Taïwan


Carrefour a annoncé le 19 juillet la signature d'un accord de cession portant sur sa participation de 60% dans Carrefour Taïwan au conglomérat local Uni-President. Ce dernier, partenaire de longue date de l'entreprise française, possédait déjà 40 % de la filiale. Cette opération valorise Carrefour Taïwan sur la base d'une valeur d'entreprise de deux milliards d'euros. Il ne s'agit pas ici pour Carrefour de se débarrasser d'une filiale déficitaire, au contraire. Selon le communiqué du groupe, Carrefour Taïwan, fondé en 1987 au travers d'une joint-venture entre Carrefour et Uni-President, a généré en 2021 un chiffre d'affaires hors taxes de 2,5 milliards d'euros, un Ebitda de 243 millions d'euros, et un résultat opérationnel courant de 78 millions d'euros. 'La valeur des fonds propres, hors dette, s'établit à 1,6 milliard. Le prix de cession de 60 % des titres de Carrefour Taiwan atteindrait 29 milliards de dollars taïwanais, soit 1 milliard d'euros, générant une plus-value pour Carrefour de 900 millions', précise le distributeur.


La marque Carrefour continuera à être utilisée à Taïwan


L'entité, qui compte près de 15 000 collaborateurs, gère un réseau étendu de 340 magasins, dont 68 hypermarchés et 272 supermarchés et magasins premium, ainsi que 129 galeries marchandes. 'Carrefour Taïwan continuera à utiliser la marque Carrefour dans les années à venir et fera partie du large réseau opérant sous l'enseigne Carrefour dans plus de 40 pays.', précise le groupe dirigé par Alexandre Bompard dans un communiqué. La finalisation de l'opération devrait être effective d'ici mi-2023, sous réserve de l'autorisation des autorités de la concurrence de Taïwan.

 

Les dernières actualités