Carrefour - Back Market - ecoATM ... Le trio qui offre une seconde vie aux smartphones

Carrefour - Back Market - ecoATM ... Le trio qui offre une seconde vie aux smartphones

Carrefour propose dorénavant à ses clients un service d'estimation et de rachat de leurs téléphones portables. L'enseigne a noué, pour ce faire, un partenariat avec deux spécialistes du reconditionnement.

Publié le 23-11-2021 par Valérie Macquet

Un stock aberrant de mobiles non utilisés


Malgré le léger recul qui s'amorce au niveau mondial, le smartphone reste un bien de très grande consommation : 17,4 millions ont été vendus en France en 2019. Et dans la course au « toujours plus rapide, plus performant et plus tendance » ; les français ne sont pas les derniers puisqu'ils changent de smartphone en moyenne tous les 23 mois. Or, selon une étude Kantar, 65% des appareils sont renouvelés, alors qu'ils sont encore en état de marche. Plus aberrant encore : 45% d'entre eux sont conservés au lieu d'être vendus, donnés ou recyclés ! Nostalgie du vieux Nokia à touches de son adolescence, ou crainte de livrer ses données personnelles aux reconditionneurs, les Français rechignent à se séparer de leurs précieux mobiles. Ils seraient ainsi environ 110 millions inutilisés en France, dont les deux tiers encore fonctionnels. « Quand on sait que 40 kg de matières premières sont ponctionnés pour fabriquer un smartphone, c'est une aberration écologique ! » souligne Benoit Varin, cofondateur de Recommerce, une startup spécialisée dans le smartphone de seconde main.

 

Vendre son vieux smartphone chez Carrefour en quelques minutes


Le groupe Carefour propose d'assurer aisemment et rapidement une seconde vie aux smartphones, tout en gagnant un peu d'argent. Il suffit de connecter l'appareil à une borne, qui en reconnaît le modèle et estime sa valeur via une grille de prix fixée par ecoATM. En échange de la reprise, immédiate, le client reçoit un paiement en carte cadeaux Carrefour. Celle-ci est utilisable sur tous les produits, dont l'alimentaire, dans les magasins du groupe. Les téléphones collectés sont reconditionnés par ecoATM, avant d'être revendus sur le site Back Market.

Les dernières actualités