Carmat signe un partenariat avec AddUp

Carmat signe un partenariat avec AddUp

Carmat a annoncé ce matin la signature d'un partenariat avec AddUp, spécialiste de l'impression 3D, pour renforcer son développement industriel.

Publié le 13-11-2017 par Laurent Baquista

Un accord décisif

 

Le concepteur de prothèses cardiaques artificielles a annoncé ce matin la signature d'un accord de partenariat avec AddUp, coentreprise créée par les groupes Michelin et Fives spécialisée dans l'impression 3D. Grâce à cet accord, Carmat espère renforcer les processus de développement industriel de ses produits, en se donnant les moyens de produire à plus grande échelle son coeur artificiel.

L'impression 3D apporte en effet des solutions techniques et des avantages technologiques qui vont améliorer et standardiser la production et le produit lui-même. Elle va procurer aux processus de production « des interfaces anatomiques optimisées, permettant une compatibilité anatomique et un confort chirurgical accrus » ainsi qu'une « réduction du nombre de composants, sécurisant ainsi davantage l'assemblage du dispositif ».

Outre la possibilité de produire à plus grande échelle, et donc de faire face à l'entrée dans une phase de commercialisation du coeur artificiel Carmat, l'impression 3D devrait donc améliorer sa fiabilité, ainsi que sa durée de vie.


Une collaboration étroite

 

Stéphane Piat, directeur général de Carmat, a souligné que, depuis son origine, le projet de coeur artificiel est un modèle de coopération entre la médecine et l'industrie, et que ce partenariat s'inscrit donc parfaitement dans ce schéma de cocréation, en même temps qu'il est une étape supplémentaire vers la production à grande échelle et la commercialisation des prothèses destinées à prolonger la vie des patients atteints d'insuffisance cardiaque sévère en stade terminal : « Le partenariat conclu aujourd'hui avec AddUp en est une nouvelle démonstration qui nous permet, parallèlement à notre développement clinique en cours, d'anticiper les évolutions de nos besoins industriels et techniques à plus long terme. Avec un partenaire aussi prestigieux qu'AddUp, je suis confiant dans notre capacité à accélérer notre industrialisation et à sécuriser notre projet », a déclaré Stéphane Piat.

De son côté, le PDG d'AddUp, Vincent Ferreiro, a clairement affiché son enthousiasme d'élargir le champ des applications des expertises de son entreprise : « Nous disposons d'un savoir-faire dans l'accompagnement de nos partenaires des phases d'opportunité à la concrétisation industrielle des idées de Concepts. Nous sommes enthousiastes de pouvoir l'appliquer, pour la première fois, au domaine de la santé », a déclaré M. Ferreiro.

Les dernières actualités