Carburants verts : une bombe budgétaire et fiscale à retardement

camions, émission, CO2, particules, diesel, routier, chauffeur, trafic,

Impulser, accompagner, simplifier, ce sont les maîtres-mots d'un rapport sénatorial qui appelle la France à avancer vite et fort sur les carburants non-fossiles pour décarboner les transports et affermir sa souveraineté énergétique. Volontariste, le texte laisse aussi voir l'envers du décor : une nébuleuse faite d'investissements lourds et de bouleversements fiscaux... avec des mauvaises surprises à venir pour les consommateurs, voire une bombe à retardement.

Publié le 06-07-2023 par Léo Barnier

La solution fait consensus : les carburants verts se sont imposés comme une réponse à la nécessaire transition écologique que, comme tous les secteurs, celui du transport doit effectuer. Et, dans sa mission d'information sur « le développement d'une filière de biocarburants, carburants synthétiques durables et hydrogène vert » pour la décarbonation des transports, le sénateur et questeur Vincent Capo-Canellas (Union centriste) est clair : ces nouvelles énergies « n'apporteront pas à elles seules la totalité de la réponse, mais joueront bien un rôle central ».

Et les 27 propositions de son rapport vont dans le même sens : la France doit faire, sans attendre, des choix stratégiques pour « impulser » la création des filières de carburant vert, « accompagner » le développement de la production et des usages et « simplifier » le cadre réglementaire et fiscal sous peine de voir l'écart se creuser irrémédiablement avec les autres nations. Pourtant, derrière cette volonté forte d'une France à l'offensive et souveraine, une « nébuleuse » apparaît : la question des besoins de financement, décrits comme « massifs », qui s'entrecroisent avec des pertes de recettes et l'émergence de nouveaux coûts.

Lire aussiEmmanuel Macron annonce 2,1 milliards d'euros d'investissements pour décarboner la filière aéronautique

Quels apports financiers des Etats ?

Derrière ce terme de « nébuleuse », employé par Vincent Capo-Canellas, plusieurs phénomènes s'entremêlent. Il y a tout d'abord la question des a

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités