Carburants : TotalEnergies répond à l'appel du gouvernement et annonce plafonner les prix « tant qu'ils resteront élevés »

Un depot totalenergies

La semaine dernière, le ministre de l'Economie avait appelé le groupe pétrolier à prolonger le plafonnement des prix à la pompe à 1,99 euro « au-delà du 31 décembre 2023 », date initialement prévue. Ce à quoi TotalEnergies a donc répondu positivement, tout comme Intermarché qui a annoncé vendre ses carburants à prix coûtant le dernier week-end du mois.

Publié le 12-09-2023 par latribune.fr

C'est une réponse favorable que TotalEnergies a donné au gouvernement. Pour rappel, le ministre de l'Economie l'avait incité le 7 septembre dernier à prolonger son plafonnement des prix des carburants au-delà de la fin de l'année. « Je souhaite que TotalEnergies, qui a pris un engagement de plafonner les prix de tous les carburants, diesel et essence, à 1,99 euro jusqu'à la fin de l'année, prolonge ce plafonnement (...) au-delà du 31 décembre 2023 », avait-il suggéré sur franceinfo.

Lire aussiFin de la détaxe sur les carburants : le gouvernement face au risque d'embrasement


En effet, le groupe pétrolier plafonne actuellement les prix dans 2.600 de ses stations sur le SP-95, le SP-98 et le diesel. Ce mardi 12 septembre, il a donc annoncé qu'il prolongera l'an prochain cette mesure « tant que les prix resteront élevés ».

L'Arabie saoudite vise un baril à 100 dollars

En effet, les prix de l'or noir se sont installés au-dessus des 88 dollars pour le baril de Brent qui a même atteint plus de 90 dollars le 5 septembre dernier après que l'Arabie saoudite a décidé d'étendre jusqu'à la fin de l'année la réduction d'un million de barils par jour de son offre qu'elle applique depuis juillet. Moscou va appliquer également une baisse de son offre de 300.000 barils par jour jusqu'à fin décembre dès ce mois-ci.

Lire aussiPétrole : Riyad et Moscou font flamber les cours en restreignant leur offre jusqu'à la fin de l'année


Sans compter que Riyad vise désormais les 100 dollars, en raison de

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités