Carburants : TotalÉnergies maintiendra le plafonnement à 1,99 EUR en 2024

Carburants : TotalÉnergies maintiendra le plafonnement à 1,99 EUR en 2024

D'après Bruno le Maire, ministre de l'Économie, le groupe TotalÉnergies va maintenir le plafonnement des prix des carburants en 2024.

Publié le 19-10-2023 par Nolwenn Guengant

En 2024, le prix du litre de carburant ne devrait pas dépasser 1,99 EUR. C'est Bruno le Maire lui-même qui a annoncé la nouvelle. Il s'est entretenu avec Patrick Pouyanné, PDG du groupe pétrolier, qui s'est engagé à maintenir le plafonnement. 


« Une vraie protection » estime Bruno le Maire


Bruno le Maire, ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, a tenu à saluer l'engagement du groupe TotalÉnergies « parce que c'est une vraie protection », estime-t-il. La guerre Hamas-Israël, qui a déjà fait plus de 2 400 morts, pourrait avoir un impact sur les prix des carburants ainsi que sur ceux de l'énergie a prévenu le ministre. « [Une extension du conflit pourrait avoir] des conséquences beaucoup plus lourdes, notamment sur les prix de l'énergie » a-t-il ainsi déclaré. Pour rappel, Patrick Pouyanné avait menacé de mettre fin au dispositif de plafonnement des prix des carburants si une nouvelle taxe était mise en place avec le projet de loi de finance 2024. Les finances du groupe, régulièrement accusé d'actions climaticides, se portent pourtant très bien. Au cours du deuxième trimestre 2023, il a enregistré des « résultats solides » avec, entre autres, un résultat net ajusté de 5 milliards de dollars. Pour les résultats du troisième trimestre 2023 du groupe, il faudra attendre le jeudi 26 octobre.

Les dernières actualités