Carburants : l'approvisionnement a repris en Ile-de-France après le déblocage de la plus grande raffinerie TotalEnergies

Raffinerie de petrole de totalenergies a gonfreville-l'orcher

La grande raffinerie de TotalEnergies de Gonfreville-L'Orcher en Normandie a repris ce vendredi après une intervention des forces de l'ordre, a fait savoir la ministre Agnès Pannier-Runacher. Ce déblocage permet de réapprovisionner l'Ile-de-France en carburant.

Publié le 24-03-2023 par latribune.fr

Le conflit social dans les raffineries contre la réforme des retraites va-t-il prendre fin ? La ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, a annoncé ce vendredi matin l'intervention des forces de l'ordre dans la nuit pour débloquer la raffinerie de Gonfreville-L'Orcher en Normandie. Objectif affiché, permettre aux salariés réquisitionnés de prendre leur service, dans un contexte marqué par une pénurie de carburant.

Résultat, l'approvisionnement du bassin parisien en carburants par cette grande raffinerie a repris vendredi. « Le pompage a redémarré » et « cela permet d'approvisionner l'Ile-de-France », a déclaré la ministre, interrogée par RMC.


Lire aussiRetraites : la mobilisation marque un tournant, la contestation s'envenime


« Ce sont juste les expéditions qui vont reprendre »

« Ce sont des réquisitions ultra-ciblées, on parle de trois ou quatre salariés qui doivent prendre leur service », a ajouté la ministre.

La raffinerie TotalEnergies, la plus grande de France, alimente un pipeline « très puissant », a souligné la ministre. « Il est important qu'il puisse fonctionner. La meilleure façon d'approvisionner les stocks intermédiaires qui permett

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités