Carburants durables : les compagnies aériennes ne doivent pas agir seules, estime KLM

Air france-klm: solides resultats trimestriels avec la reprise de la demande

L'immense défi de la décarbonation du secteur aérien ne doit pas reposer que sur les compagnies aériennes, a rappelé vendredi Remona van der Zon, directrice de la stratégie durable de KLM, lors d'une table-ronde du Paris Air Forum organisé par La Tribune. Car c'est bien l'écosystème tout entier qui sera concerné, a-t-elle insisté. Politiques compris, alors qu'un cadre incitatif sera déterminant pour accélérer la cadence, et atteindre les objectifs climatiques.

Publié le 17-06-2023 par latribune.fr

« On veut faire participer toute l'industrie. Pas seulement les compagnies aériennes, mais toute la chaîne logistique ». C'est ce qu'a déclaré Remona van der Zon, directrice de la stratégie durable de KLM, lors d'une table-ronde du Paris Air Forum organisé ce 16 juin par La Tribune.

Face aux constructeurs Boeing et Airbus, mais aussi à l'entreprise finlandaise spécialisée dans le raffinage Nesté, celle-ci a appelé l'« écosystème » entier à se mobiliser, alors que l'aviation civile mondiale fait face à des défis immenses pour devenir « neutre en carbone » d'ici à 2050. Et ce, afin de mettre à l'échelle les technologies de décarbonation du secteur, notamment les carburants d'aviation durable (SAF, sustainable aviation fuel) qui nécessiteront des investissements massifs. Avec une répercussion inévitable sur les prix payés par les clients.

L'oeuf ou la poule

Et pour cause, se pose aujourd'hui la « question de qui, de l'oeuf ou de la poule, doit agir », a souligné Jonathan Wood, vice-président Commercial & Technique Aviation Durable de Nesté.

« On a suffisamment de potentiel pour remplacer le carburant fossile utilisé actuellement. [...] Mais il faut maintenant voir comment on finance toutes ces nouvelles technologies à risque plus élevé au niveau technologique et de risque financier en tant que tel », a-t-il fait valoir.

Sans quoi le secteur pourrait se retrouver dans une impasse : « Plusieurs développeurs de projets ont aujourd'hui du mal à obtenir des financements, car il y a be

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités