Carburants durables : Air France salue les annonces de Macron mais veut des aides à l'achat

Anne Rigail, Air France

En marge du Paris Air Forum, la directrice générale d'Air France Anne Rigail a salué les annonces du chef de l'Etat visant à soutenir la production de carburants durables pour l'aviation. Mais selon elle, il est aussi indispensable de subventionner l'achat de ces nouveaux carburants, qui restent aujourd'hui en moyenne quatre fois plus chers que le kérozène d'origine fossile. En la matière, les Etats-Unis ont déjà une longueur d'avance.

Publié le 17-06-2023 par Juliette Raynal

« Nous saluons les annonces d'Emmanuel Macron. Elles sont extrêmement positives et vont dans le bon sens. C'est la première étape d'un long processus », a commenté Anne Rigail, la directrice générale d'Air France, en marge du Paris Air Forum, organisé ce vendredi 16 juin par La Tribune.

« En plus du soutien aux investissements, il est nécessaire d'avoir également un soutien à l'achat des carburants durables. Il faut des aides pour limiter le surcoût payé par les compagnies aériennes, qui sont le dernier maillon de la chaîne de valeur », a-t-elle ajouté.

En termes de coûts, « 1% de carburants d'aviation durable c'est 100 millions d'euros, 10% c'est plus d'un milliard », a précisé Anne Rigail.

Soutien à la production de biocarburants

Lors d'une visite à l'usine de Villaroche (Seine-et-Marne) du motoriste Safran, le chef de l'Etat a annoncé, ce matin, une slave d'investissements pour décarboner le secteur de l'aviation. Au total, 8,5 milliards d'euros seront mobilisés d'ici à 2027. Dans cette enveloppe, l'Etat prévoit notamment de débourser 200 millions d'euros pour monter une filière française de biocarburants ou SAF (pour sustainable aviation fuel).

Ces fonds vont servir à l'implantation du projet BioTJET dans la zone de Lacq (Pyrénées-Atlantiques), qui vise à construire et opérer la première unité commerciale française de biocarburants à destination du secteur de l'aéronautique. Ce carburant sans pétrole sera produit à partir de biomasse composée de résidus issus majoritairem

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités