Carburants : Castex annonce une remise à la pompe de 15 centimes par litre et appelle les distributeurs et pétroliers à faire de même

France: pas de penurie de carburants, mais des contingentements, selon l'ufip

Quinze centimes par litre, soit neuf euros d'économies pour un plein de 60 litres. C'est la remise qui s'appliquera à la pompe pour tous les Français à partir du 1er avril, a annoncé le Premier ministre, Jean Castex, au Parisien ce samedi. Avec cette nouvelle mesure, qui coûtera près de deux milliards d'euros à l'Etat, le gouvernement souhaite faire face à l'envolée des prix de l'énergie, aggravée par la guerre russo-ukrainienne.

Publié le 13-03-2022 par La Tribune avec AFP

Alors que le litre d'essence ou de gazole dépasse les 2 euros en France en raison de la flambée des prix de l'énergie depuis la guerre russe en Ukraine, Jean Castex a annoncé ce samedi au Parisien une "remise à la pompe de 15 centimes par litre" à partir du 1er avril.  Et ce pendant 4 mois pour tous les Français. Valable sur tous les carburants, cette mesure, qui concernera les ménages comme les entreprises, coûtera à l'Etat environ 2 milliards d'euros. L'Etat remboursera en effet les distributeurs.

Une mesure qui s'ajoute à de nombreuses autres prises ces derniers mois pour tenter d'endiguer les effets de la hausse continue des prix de l'énergie, laquelle a été aggravée par l'invasion de l'Ukraine par la Russie : blocage du prix du gaz, limitation à 4% de la hausse de l'électricité, chèque énergie exceptionnel, indemnité inflation pour 38 millions de personnes, ou encore hausse du barème des indemnités kilométriques. Un ensemble de décisions pesant déjà pour plus de 20 milliards.

Les distributeurs et pétroliers appelés à faire de même

Avec cette réduction de 15 centimes, "cela signifie que pour chaque plein de 60 litres, vous économiserez 9 euros", a ainsi évalué le Premier ministre.

Cette réduction s'effectuera au moment du paiement, en caisse ou par carte bancaire à la pompe, et ne sera donc pas visible d'emblée sur les prix affichés à l'entrée de la station, a détaillé le chef du gouvernement. Si l'Etat "remboursera" les distributeurs, Jean Castex les a appelé, tout comme

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités