Carburants : à quoi va ressembler l'aide « gros rouleurs, gros bosseurs » ?

Des automobilistes font la queue aux pompes a essence de la station-service auchan

Alors que la ristourne à la pompe passe ce mercredi de 30 à 10 centimes par litre, le gouvernement travaille déjà sur un dispositif « carburant » qui pourrait prendre le relais fin décembre. Il envisage une aide ciblée, réservée aux actifs modestes qui ont besoin de leur voiture pour travailler. Le principe est établi, mais les modalités précises ne sont pas encore arbitrées. Même s'il s'est beaucoup avancé sur cette aide à venir, l'exécutif aimerait bien éviter de la déclencher. Pour faire des économies.

Publié le 17-11-2022 par Fanny Guinochet

Les automobilistes qui travaillent ne seront pas totalement abandonnés face à la flambée des prix des carburants. C'est le message du gouvernement alors que la ristourne à la pompe se réduit à partir d'aujourd'hui, mercredi 16 novembre, avant de disparaître totalement fin décembre. A la place, le gouvernement prépare un soutien « gros rouleurs / gros bosseurs », comme aime à l'appeler Gabriel Attal, le ministre des comptes publics.

Cette fois, l'aide sera ciblée

Mais cette fois, l'exécutif veut cibler sa mesure. « Pas question de continuer à prendre en charge une partie de la facture du cadre sup qui fait le plein pour passer le week-end à Deauville avec son SUV.» L'exemple est caricatural mais régulièrement avancé par Bercy. L'idée de ce nouveau soutien pour les automobilistes est bien de le réserver à ceux qui ne peuvent pas se passer de leur véhicule pour leur activité. Il s'agit de l'artisan, qui œuvre chez le client ; de l'infirmière libérale qui se déplace à domicile en milieu rural ; de l'ouvrier qui habite loin de son usine et doit faire chaque jour des dizaines de kilomètres pour se rendre sur site. Une chose est sûre : la valeur travail reste le marqueur fort pour le gouvernement macroniste, et ce coup de pouce sera ciblé sur les actifs.

Pour en bénéficier, il faudra donc répondre à deux critères : avoir une voiture ou pouvoir justifier de l'utilisation régulière d'un véhicule (en présentant, notamment la carte grise), et ne pas gagner trop de revenus. Bercy évoque

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités