Caracal aux Emirats Arabes Unis : Airbus Helicopters peut-il se sortir du bourbier émirien ? (3/5)

caracal Airbus Helicopters Hongrie

Les Émirats Arabes Unis, qui veulent baisser la facture du contrat signé en 2021 avec Airbus Helicopters, négocieraient en parallèle l'achat d'hélicoptères du sud-coréen KAI. Une situation extrêmement compliquée pour le constructeur européen qui considère le client émirien comme stratégique.

Publié le 27-11-2023 par Michel Cabirol

Airbus Helicopters va-t-il arriver à sortir par le haut du bourbier émirien ? Les Émirats Arabes Unis mettent depuis plusieurs mois une très grosse pression sur le constructeur européen pour négocier à la baisse le montant du contrat portant sur la vente de 12 hélicoptères de transport tactique Caracal signé en décembre 2021. Un contrat estimé à l'époque entre 750 et 800 millions d'euros. Selon nos informations, les Émirats Arabes Unis (EAU), qui sont un client important pour Airbus Helicopters, voudraient ramener le montant du contrat à 620 millions d'euros.

Les demandes des EAU vont au-delà d'un simple rabais financier. Réputés particulièrement exigeants en matière de négociations, ils souhaiteraient également qu'Airbus Helicopters livre plus vite, augmente la durée du support de dix ans et transfère plus de technologies. Enfin, ils privilégient l'intégration sur le Caracal du missile israélien Spike ou d'un missile du groupe émirien Halcon.

Une relation stratégique à préserver

Ces exigences font logiquement grincer les dents du constructeur européen, qui veut néanmoins sauver cette commande stratégique. Mais pas à n'importe quel prix. Rencontré au salon de Dubaï (13-17 novembre), le PDG d'Airbus Helicopters Bruno Even, qui n'a pas souhaité très logiquement commenter « la dimension commerciale » de ce contrat, considère que « son rôle est de maintenir cette relation stratégique avec les Émirats Arabes Unis, de m'assurer que nous savons répondre aux demandes dans des conditi

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités