Capter le CO2 dans l'air : des milliards sur la table, mais pas de solution miracle

Les emissions de co2 a leur plus bas niveau au japon

Du pétrole, oui... mais « net zéro ». Telle est la promesse de l'Américain Occidental Petroleum, qui mise largement sur le captage du CO2 dans l'atmosphère terrestre pour décarboner ses activités d'extraction et de vente d'hydrocarbures. De quoi faire grincer des dents les scientifiques et les ONG. Et pour cause, l'efficacité de cette technologie reste largement contestée, et le modèle économique toujours inexistant. Cependant, recourir à une telle solution sera en réalité indispensable pour atteindre la neutralité carbone d'ici à 2050, estime le Giec. Mais uniquement en dernier recours, et en aucun cas pour justifier de nouveaux investissements dans les énergies fossiles, affirment les spécialistes. Explications.

Publié le 08-09-2023 par Marine Godelier

Si le dérèglement climatique trouve son origine dans la concentration trop importante de gaz à effet de serre, notamment de dioxyde de carbone (CO2), dans l'atmosphère terrestre, pourquoi ne pas absorber ce CO2 afin de le stocker en sous-sol ou le réutiliser ? Piste prometteuse pour certains, pari « techno-solutionniste » pour d'autres, l'idée, en tout cas, fait son chemin. Et notamment, chez les producteurs d'hydrocarbures, en quête d'outils pour décarboner rapidement leurs activités, tout en continuant d'engranger des profits.

Lire aussiDécarbonation : aux États-Unis, un nouveau projet pour séquestrer un million de tonnes de CO2 par an

Fin août, le pétrolier américain Occidental Petroleum (Oxy) a ainsi annoncé qu'il rachèterait pour 1,1 milliard de dollars la startup canadienne Carbon Engineering, qui fournit des « solutions de captage direct de CO2 dans l'air ». Cette dernière peut d'ailleurs également compter sur le soutien de la deuxième compagnie pétrolière des Etats-Unis, Chevron, laquelle a également investi dans l'entreprise.

Quant à la plus grosse supermajor du pays, ExxonMobil, celle-ci n'est pas non plus en reste : en juillet dernier, ce géant de l'or noir a racheté Denbury, spécialiste de l'extraction de combustibles fossiles... et de la capture du CO2. Mettant ainsi la main sur un vaste réseau de 1.500 kilomètres de tuyaux pour le transport de ce gaz à effet de serre.

Subventions via l'IRA

Seulement voilà, en 2022, la plus grande installation de captage direct d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités