Capital-investissement : la hausse des taux a plongé le marché non coté en hibernation

Des billets de 500 euros

Après les belles années 2020 et 2021, le capital-investissement (encore appelé private equity) doit faire face à un environnement qui a radicalement changé avec la hausse des taux. Une hausse qui se traduit par une chute des valorisations et un effondrement des levées de fonds.

Publié le 31-07-2023 par Maxime Heuze

Une levée record dans un marché en berne. Le fonds d'investissement CVC a annoncé avoir bouclé la levé du plus gros fonds d'opérations de capital-investissement appelées « rachat avec levier » (LBO) de l'histoire à 26 milliards d'euros. Une opération qui apparaît sensationnelle alors que tous les indicateurs du capital-investissement (ou private equity), l'investissement au capital dans des sociétés non cotées, sont au rouge. Selon un rapport de Pitchbook, les montants levés en capital-investissement entre mars 2022 et mars 2023, au niveau mondial, sont en baisse de près de 16% à 455 milliards de dollars.

« La valeur des transactions a continué de baisser au deuxième trimestre 2023 (...) Nous prévoyons que l'activité globale pour 2023 restera déprimé », ajoute Pitchbook dans un autre rapport sur l'état du capital-investissement européen au deuxième trimestre. Après des années particulièrement fastes de 2020 et 2021, les investisseurs  se détournent de cette classe d'actifs qui a bénéficié à plein de deux décennies de baisse des taux.

Moins d'investisseurs et des opérations plus difficiles à financer

Jusqu'au printemps 2022, les investisseurs  qui souhaitaient obtenir des rendements de plus de 2% devaient se tourner vers la Bourse, l'immobilier ou le capital-investissement. La remontée rapide des taux d'intérêt à partir de la mi-2022 a complètement bouleversé les priorités des investisseurs, de nouveau attiré par les marchés obligataires et de dettes privées, et pris de court

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités