Capgemini rachète Altran

Capgemini rachète Altran

Capgemini, leader français des services informatiques, vient d'annoncer la conclusion d'un accord pour racheter Altran. Une information qui a réjoui analystes et investisseurs.

Publié le 26-06-2019 par Nolwenn Guengant

Le rachat d'Altran, groupe de conseil en technologie, par Capgemini va donner naissance à un « leader mondial de la transformation digitale des entreprises industrielles et de technologie » au chiffre d'affaires annuel de 17 milliards d'euros et « comptant plus de 250 000 collaborateurs ». L'opération a été effectuée dans le cadre d'une OPA (offre publique par action). Les conseils d'administration des deux groupes ont approuvé ce rapprochement à l'unanimité.

 

Un financement relais sécurisé

 

Dans un communiqué officiel, les deux groupes ont donné plus d'informations au sujet de cet accord. Capgemini a expliqué avoir « sécurisé un financement relais de 5,4 milliards d'euros, couvrant l'achat des titres [3,6 milliards d'euros] et le montant de la dette brute [1,8 milliard d'euros]. » Le rachat d'Altran par Capgemini devrait permettre des « synergies de coûts et de modèles opérationnels [estimées] entre 70 et 100 millions d'euros avant impôts en année pleine. » Ces dernières seront « pleinement réalisées à un horizon de trois ans. » Les deux groupes ont précisé qu'à « la même échéance, les synergies commerciales [...] devraient générer un chiffre d'affaires annuel additionnel compris entre 200 et 350 millions d'euros. » Avec ce rachat, Paul Hermelin, PDG de Capgemini estime créer « un leader sur l'ingénierie et la R&D [...], un marché en croissance de 9 % par an sur les prochaines années. »

Les dernières actualités