Canicule : le « dôme de chaleur » assomme la moitié de la France

Alerte rouge a la canicule sur le nord de la france

Dans environ cinquante départements concernés, les températures dépasseront largement les normales saisonnières (calculées sur trente ans de 1991 à 2020), comme l'expliquent les prévisionnistes de Météo-France.

Publié le 21-08-2023 par latribune.fr

La vague de chaleur a continué de s'étendre dimanche, enveloppant une large partie sud de la France et touchant désormais 49 départements, contre 28 la veille. Les températures anormalement élevées ont débuté dès le matin, alors que de nombreux automobilistes entreprennent encore leur trajet de retour de vacances.

Dès 5h du matin, Météo-France a relevé des températures exceptionnelles, atteignant 27°C à Nice, 24°C à Lyon et Perpignan, ainsi que 23°C à Marseille et Toulouse. Au cours de la journée, le mercure devrait grimper entre 35°C et 38°C sur une vaste partie sud et est du pays. Ce pic de chaleur représente l'épisode le plus intense de l'été 2023 et l'un des plus tardifs avec une telle intensité, d'après les prévisions météorologiques.

Des températures encore plus élevées que celles de samedi étaient prévues dans la région toulousaine, atteignant 38°C à 39°C, et jusqu'à 40°C à 41°C dans la basse vallée du Rhône entre Carpentras, Nîmes et Montélimar.

Lire aussiLa canicule continue de s'étendre en France


Vague de chaleur et retours de vacances

Alors que cette chaleur accablante prévaut, de nombreux automobilistes ont pris la route ce dimanche, une journée classée en orange au niveau national pour les retours par Bison futé, et même en rouge en Auvergne-Rhône-Alpes.

Pour anticiper ces conditions, de nombreux voyageurs ont opté pour des départs matinaux.

Afin de soulager les populations dans les grandes agglomérations, les municipalités ont pris des mesures spéciales, certai

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités